Etes-vous en forme ?

En répondant à ces questions, vous comprendrez pourquoi vous n'avez pas une forme olympique...

 

   1.  Mangez-vous 5 portions de fruits et de légumes par jour ?

Il est important de consommer cinq fruits et légumes par jour pour l'apport de vitamine C, de carotènes, de fibres et autres molécules anti-oxidantes. Leur volume, leur légèreté aident à équilibrer avec facilité l'alimentation.

   2.  Mangez-vous du poisson au moins deux fois par semaine ?

Pourquoi une telle fréquence ? Le poisson est une bonne alternative à la consommation de viande. La majorité des poissons apporte moins de lipides et de bien meilleure qualité. De plus, les poissons dit "gras" associent la vitamine D aux acides gras essentiels.

   3.  Mangez-vous chaque jour des aliments complets (céréales, pâtes, riz, légumes secs) ?

Ces aliments apportent de l'énergie  et surtout des fibres alimentaires. Accordez-leur une place suffisante.

   4.  Limitez-vous votre consommation d'aliments riches en matière grasse ?

Il est très facile de consommer de grandes quantités de matières grasses: une simple cuillère à soupe d'huile apporte 10g de matière grasse soit 90Kcal. Les bons reflexes: toujours mesurer les corps gras utilisés et dégraisser systématiquement les viandes.

   5. Consommez-vous régulièrement des en-cas sucrés ?

Les produits sucrés permettent de se faire plaisir de temps en temps. Ces en-cas sont en général également vecteurs de lipides. Veillez à ne pas en consommer tous les jours et lorsque vous en consommez, faites-le dans le cadre d'un goûter équilibré.

   6.  Buvez-vous de l'alcool régulièrement ?

Un verre de vin apporte en moyenne 70Kcal, soit presque autant qu'une cuillère à soupe d'huile. Une astuce, avant le vin, buvez deux grands verres d'eau pour atténuer la sensation de soif. Ne dépassez pas deux verres de vin par jour et gardez-les pour le plaisir d'une fin de repas.

   7.  Mangez-vous parfois simplement parceque vous vous ennuyez ?

L'ennui est incontestablement générateur de grignotage: ce comportement peut parfois entraîner des consommation excessives eet des kilos supplémentaires. Le bon réflexe ? Remplacer les grignotages par un goûter équilibré et trouver des hobbies pour occuper l'esprit.

   8.  Vous sentez-vous parfois léthargique ou sans énergie au cours de la journée ?

La fatigue est une sensation fréquente: notre rythme de vie trépidant, nous amène à aller au delà de nos possibilités. Mais cette sensation de fatigue peut être associée à un déséquilibre alimentaire favorisant les déficits en minéraux et vitamines. N'hésitez pas à en parler: les solutions existent.

   9.  Pensez-vous faire parfois de la "rétention d'eau" ou avez-vous des ballonnements ?

Pour les femmes, à l'occasion de règles, vous pouvez observer une prise de poids de 1 à 2 kilos, sous l'effet des hormones.

Cette prise de poids se rétablit automatiquement quelques jours plus tard. Certaine femmes peuvent ainsi stocker de 1 à 2 litres d'eau temporairement dans leur corps. Les ballonnements sont souvent liés à un trouble  du transit intestinal, augmenter les apports en fibres et boire suffisamment peut aider à réguler ce problème.

   10.  Etes-vous exposé(e) au stress, à la fumée, au soleil ou aux polluants ?

Le stress, la fumée, le soleil, les polluants sont à l'origine d'une production de radicaux libres au sein de l'organisme. Les radicaux libres sont naturellement produits au sein des cellules de l'organisme. Certains facteurs comme ceux cités favorisent une augmentation de leur synthèse, d'où un besoin accru d'anti-oxydants. Les vitamines A, C et E ainsi que le zinc et le sélénium vont les neutraliser. Si les apports en anti-oxydants ne sont pas suffisants, les radicaux libres peuvent agresser les cellules et être à l'origine d'un viellissement prématuré.

   11.  Buvez-vous 1,5 litres d'eau par jour ?

L'eau est essentielle à la vie: de la savourer en quantité suffisante dépend notre bien être.

   12. Avez-vous un transit intestinal régulier ?

La paresse intestinale et la constipation concernent bo nombre d'entre nous: cela perturbe notre bien-être, donne une impression de gêne, favorise les ballonnements. Pour lutter efficacement contre, deux atouts sont à notre disposition: les fibres (présentes dans les aliments complets, les fruits et les légumes) et l'eau qui doivent être associées sous peine d'inefficacité.

   13.  Avez-vous parfois des problèmes de digestion ?

Les lourdeurs digestives peuvent être vraiment un frein dans notre dynamique quotidienne. Il existe des solutions simples: limiter les préparations avec des matières grasses, consommer celles-ci crues, manger lentement (ne pas oublier l'importance de la mastication) et profiter des bienfaits de certaines plantes aux propriétés digestives.

   14.  Avez-vous une activité professionnelle sédentaire ?

L'activité sédentaire regroupe un travail plutôt assis, l'emploi fréquent voir systématique de la voiture, de passer plusieurs heures par jour devant la télévision...Si tel est le cas, et que par ailleurs vous ne pratiquez pas un sport, il est temps pour vous de chausser vos baskets !

   15.  Faites-vous, chaque jour, au moins 30 minutes d'activité physique ?

Ces 30 minutes regroupent, la marche rapide ainsi que toutes les activités de la vie quotidienne qui font bouger comme le ménage, le jardinage, faire les courses...

   16.  Pratiquez-vous en plus un sport régulièrement ?

La pratique régulière d'une activité sportive est un facteur important de bien-être. Elle vient en complément des 30 minutes d'activité physique quotidienne.

   17.  Aimeriez-vous prendre de la masse musculaire ou du volume ?

Développer sa masse musculaire et /ou rattrapper son poids idéal est essentiellement lié à 2 facteurs: une alimentation équilibrée et suffisament riche, qui peut être appuyée par l'apport de protéines jusqu'à l'obtention du résultat souhaité. L'idéal étant d'apporter des protéines de bonne qualité sans augmenter la part des graisses. Le second facteur réside dans l'activité physique et la pratique régulière d'un sport.

   18.  Avez-vous des difficultés à garder votre poids idéal ?

Conserver son poids idéal n'est pas si simple que cela. De multiples explications peuvent être à l'origine des fluctuations que vous pouvez observer. Essayez de voir comment vous pouvez agir sur votre alimentation et votre environnement pour "stabiliser" vos rythmes.

   19.  Trouvez-vous votre silhouette actuelle satisfaisante ?

Malgré un IMC satisfaisant (entre 19 et 25), vous pouvez avoir envie de modifier votre silhouette. Un kilo de graisse est souvent plus volumineux qu'un kilo de muscle...

   20.  Pensez-vous prendre chaque matin un petit-déjeuner équilibré et suffisant ?

Le petit déjeuner est essentiel pour bien démarrer la journée. Un produit laitier, un aliment céréalier, un fruit et une boisson sont les 4 composants de ce repas. Ils sont indispensables pour vous apporter protéines, glucides, calcium, vitamines et minéraux en quantité suffisante. Ces mêmes nutriments indispensables peuvent également être apportés par un délicieux shake...

   21.  Pensez-vous faire chaque midi un petit déjeuner équilibré ?

L'idéal est bien entendu de déjeuner avec un repas équilibré, pendant 20 minutes au minimum, dans le calme et assis. A défaut, le déjeuner peut ponctuellement être remplacé par un délicieux shake protéiné, riche en vitamines et minéraux, accompagné pourquoi pas, d'un fruit ou d'une crudité.

Haut de page

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site